La sophrologie puise ses racines dans le grec “sos”harmonie et sérénité – “phren”esprit, conscience – “logos”science, discours, ou autrement dit la science de la conscience humaine.

Méthode à part entière, elle a été créée par la neuropsychiatre Alfonso Caycedo dans les années 1960. Elle trouve ses origines dans les techniques occidentales et orientales et s’appuie ainsi sur la psychanalyse et la psychologie, la philosophie phénoménologique ou encore l’hypnose, la relaxation progressive, le yoga, le bouddhisme ou encore le zen.

Méthode psychocorporelle, la sophrologie agit sur le corps, le mental et les émotions.
Elle vise avant tout l’autonomie en développant le potentiel de chacun.
Ainsi, en favorisant la conscience existentielle, la sophrologie allie deux grands types d’exercices : une partie aborde la détente musculaire par des contractions et décontractions couplées à la respiration controlée . L’autre partie s’appuie sur la visualisation autrement dit la suggestion mentale.
L’émergence des ressentis lors des exercices abordés amorce une prise de conscience sur soi, ses ressources, son potentiel et ses capacités ; but ultime recherché en sophrologie.

Véritable guide dans votre quotidien, la sophrologie vous accompagnera tout simplement en tant que thérapie brève et sera également un outil de développement personnel.
Elle peut être pratiquée à titre personnel en cabinet ou à domicile, en clinique ou hôpital, ou encore en entreprise, à l’école, en maison de retraite, etc…

La sophrologie est également une méthode complémentaire à la médecine traditionnelle ( médecins généralistes et spécialistes ) ou encore à la médecine alternative ( la phytothérapie, l’aromathérapie, la naturopathie, l’acupuncture, …) ou au secteur du paramédical ou encore aux psychologues, psychothérapeutes, diététiciens, et autres professions susceptibles d’intervenir sur la santé au sens large de la personne.